
Hortense Pignal
Arrivée au marketing par le scope brand, content and com, après avoir commencé ma carrière en conseil en stratégie.
Aujourd'hui, je dirige le marketing d'Accenta, scale-up qui décarbone le secteur du bâtiment grâce à des solutions reposant sur l'IA.
Super intéressée de progresser sur la partie lead gen et sur l'usage de l'IA dans mon travail au quotidien.

Vous évoluez dans l’univers de la greentech et vous vous demandez si votre approche marketing doit être différente ? Spoiler : oui, et c’est même un vrai avantage concurrentiel.
Le marketing à impact n’est pas qu’une tendance, c’est une approche stratégique, qui allie performance business et cohérence environnementale. Mais attention : il ne s’agit pas de plaquer quelques bonnes pratiques écoresponsables sur une stratégie marketing classique.
Hortense Pignal est Head of Marketing chez Accenta, une greentech spécialisée dans la décarbonation des bâtiments grâce à l’intelligence artificielle et à la géothermie. Elle nous livre ses insights pour réussir cette transition délicate : cohérence, crédibilité, évangélisation du marché… Découvrez comment transformer ces spécificités en opportunités, et construire une stratégie marketing authentique et performante.
Contributions à la communauté

Sur LinkedIn, les profils personnels génèrent un engagement bien supérieur à celui des pages entreprises. Les utilisateurs préfèrent interagir avec des personnes plutôt qu’avec des marques. Pourtant, rares sont les entreprises qui saisissent réellement cette opportunité.
Dans cet article, nos experts répondent à toutes les questions que vous vous posez sur l’Employee Advocacy. Hortense Pignal, Head of Marketing chez Accenta, partage notamment son expérience du programme mis en place par l’entreprise. Cette stratégie a permis de multiplier par 3 la base de followers la première année. Résultats : 600 posts publiés en un an et 1,500 000 impressions générées. Des résultats qui illustrent le potentiel de cette approche lorsqu’elle est bien structurée.
Par où commencer ? Faut-il une charte ? Comment maintenir la motivation ? On fait le point sur les 10 questions les plus fréquentes sur l’Employee Advocacy.


Rejoignez la plus grande communauté
de leader marketing FR
Rejoignez dès maintenant UnlockM et accédez à une communauté active de leaders marketing français : partage d’expériences, formations.