
Selma Chauvin
20 ans de marketing B2B dans l’univers tech — 6 acquisitions, 1 IPO, des rebrandings à la pelle, des lancements internationaux, des phases de scale-up et de restructuration... Du self-service aux grands comptes, du BDR aux événements d’envergure. Toutes ces expériences n’ont fait que renforcer ma passion : créer du business.
Mon mantra :
« Dis-moi combien de millions tu veux faire, je te montre comment y arriver. »
Aujourd’hui, je suis CRO chez Agorapulse, avec une mission claire : aligner les efforts de toutes les équipes génératrices de revenus — sans silos — pour construire une croissance solide.
Parce que oui, le grand amour entre le marketing et les sales, c’est possible (et redoutablement efficace).
Contributions à la communauté

Tout est parti d’une question posée par Mégane Gateau dans la communauté UnlockM : « Quand on part de zéro, par où commencer pour relier LTV, CAC, CAC Payback et Rule of 40 ? Et surtout : comment adapter sa stratégie en fonction ? »
Pour y répondre, quatre experts du pilotage revenu et marketing ont partagé leurs retours d’expérience concrets :
Gwenn Charlot, ex-Qonto ;
Selma Chauvin, CRO chez Agorapulse ;
Emmanuelle Kleinmann, ex-Aircall ;
Patrice Barbesier , ex-Partoo).
Leur point commun ? Avoir transformé les KPIs business en outils d’aide à la décision, dans des contextes à forte pression sur la rentabilité.
Ils expliquent comment connecter les bons indicateurs, interpréter les benchmarks selon son marché, construire une stratégie pilotée par la data et surtout, convaincre la direction en parlant le langage de la valeur.


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